Trottinette électrique Xiaomi M365 Mijia en promotion prix pas cher

La société Xiaomi est leader dans la fabrication de télévision, de PC portable, de bracelet connecté. La marque chinoise s’intéresse aussi à la mobilité urbaine.

La preuve, elle a acheté Ninebot, une entreprise leader dans le secteur. Avant cette alliance, la compagnie en question a déjà lancé sa trottinette électrique qui n’est autre que le modèle M365 Mijia. Redécouvrez dans les lignes suivantes les informations pertinentes sur cette trottinette électrique.

La trottinette Xiaomi M365 Mijia

m365 trottinette electrique
La trottinette Xiaomi en question est une version avec 2 roues gonflables mesurant environ 21,6 cm. Elle intègre un système de frein à disque à l’arrière. Son propriétaire a l’opportunité de rouler à une vitesse de 25 km/h. Dans sa fiche technique, son constructeur annonce 30 km d’autonomie. Il n’a pas oublié d’installer un phare LED sur la partie avant de la trottinette. Toujours dans le souci de garantir la sécurité de l’utilisateur, il a également ajouté une petite sonnette. Bref, cet appareil contient l’essentiel !

Le côté confort et ergonomie de cet engin

Cette trottinette issue de la marque Xiaomi se distingue surtout par sa simplicité. Elle comprend un guidon, un plateau, une colonne ainsi que 2 roues de 8,5 pouces. Elle convient parfaitement à une personne mesurant environ 1,75 m. Un utilisateur plus petit ou plus grand ne sera pas correctement servi à cause de l’absence du réglage au niveau du guidon.

Sachez que la hauteur du plateau est assez importante. Cela s’avère avantageux notamment pendant la descente des trottoirs. Par ailleurs, elle permet de prévenir les obstacles présents sur les chemins et les pistes cyclables. Par contre, elle dérange lorsqu’on veut pousser l’appareil avec le pied. Il est donc nécessaire de plier les jambes, mais cette position engendre la fatigue très rapidement.

Pour mettre en marche le moteur électrique de l’appareil, il suffit d’appuyer sur l’accélérateur qui se situe sur le côté droit du guidon. Cette commande est facile à utiliser. De l’autre côté, on remarque la présence de la sonnette visant à prévenir les accidents. Notez tout de même qu’elle n’est pas très efficace étant donné qu’il faut généralement appuyer très fort sur la manette pour avoir le résultat souhaité.

En ce qui concerne les boutons et les interfaces, le modèle concerné est toujours dans un concept de simplicité. En effet, il ne comprend aucun écran LCD. Son utilisateur peut connaître le niveau de la batterie grâce aux 4 indicateurs de charge LED. Évidemment, il est possible d’avoir plus de précision en utilisant une application sur Smartphone. À ce propos, le propriétaire de la trottinette a deux options : celle proposée par Xiaomi et celle suggérée par Ninebot.

En ce qui concerne la conduite de l’appareil

La trottinette Xiaomi M365 Mijia est plutôt un appareil routier que citadin. En effet, sa dimension ainsi que son angle de braquage faible ne lui permettent pas de rouler librement sur un trottoir. L’idéal est de la privilégier sur une piste cyclable. À noter que les roues gonflables de cet appareil absorbent convenablement les cahots de la route. Elles permettent aussi d’emprunter des chemins plats sans trop d’embûches. La présence de ces dernières fait ressentir l’inexistence d’amortisseur sur le dispositif de transport.

Les utilisateurs de ce modèle de trottinette remarquent sûrement qu’il faut se lancer un peu avant de bénéficier de l’accélération. En outre, il y a un petit retard entre l’accélération de l’appareil et la réaction du moteur. Le problème ne se fait pas trop ressentir lorsqu’il s’agit de rouler sur un trajet en ligne droite. Par contre, il peut devenir dangereux lorsqu’il s’agit d’un trottoir. À titre d’information, la perte de couple engendrée par la basse de la batterie (lorsqu’elle est à 50 %) figure parmi les points faibles de ce modèle.

En parlant d’accélération, il faut attendre environ 15 secondes avant d’obtenir une vitesse d’environ 25 km/h. Cette dernière peut atteindre jusqu’à 27 km/h lorsqu’il s’agit de terrain plat. Sachez que vous pouvez allumer le mode « cruise control » via l’application préalablement installée sur votre téléphone portable. Il vous permettra de maintenir la vitesse maximale quand elle a été atteinte et maintenue pendant 5 secondes ou plus. C’est une fonctionnalité intéressante surtout pour ceux qui roulent sur un long trajet qui ne présente aucun obstacle.

Concernant le système de freinage, l’utilisateur de cette trottinette à deux options. Premièrement, il peut miser sur le frein moteur. Celui-ci est ajustable en intensité par le biais de l’application. Le mieux est de miser sur les 2 premiers niveaux du fait que le 3ème est trop efficace au point d’engendrer des problèmes. Deuxièmement, il a l’occasion d’employer le frein à disque installé sur les pneus arrière. Il est astucieux de se familiariser avec ce système avant de prendre une longue route. Cette initiative permet de prévenir les accidents.

À propos de l’autonomie de l’appareil

Comme précité, le constructeur chinois annonce une autonomie de 30 km sur la fiche produit de cet appareil. Notez tout de même que ce détail dépend du poids de la personne qui monte sur la trottinette. Si ce dernier fait 60 kg, l’autonomie n’excédera pas les 20 km. Elle descendra jusqu’à 17 km si le poids de l’utilisateur avoisine les 70 kg. Bien sûr, le fabricant a prévu un mode éco, mais il n’a pas trop d’effet sur l’appareil. À titre d’information, il est astucieux de rechercher la batterie à chaque 10 ou 15 km effectué. Cette manœuvre permet de s’assurer d’un confort d’utilisation appréciable. Pour information, il faut compter 5 ou 6 heures pour recharger complètement l’appareil.

Conclusion

Bref, la trottinette Xiaomi M365 Mijia présente à la fois des côtés positifs et négatifs. Elle est avantageuse du fait qu’elle a un design exclusif. Il comprend aussi un système de freinage efficace ainsi qu’un régulateur de vitesse. Son utilisateur profite d’un confort appréciable pendant les longs trajets vu que l’appareil comprend un plateau large. Enfin, le réalisateur de ce produit annonce une étanchéité IP54.
Le modèle M365 présente tout de même plusieurs points faibles. Il est par exemple indispensable de vérifier l’état et l’ajustement des freins avant chaque départ. Par ailleurs, l’appareil ne comprend pas d’amortisseurs et il est difficile à manier lorsqu’il roule à une vitesse peu importante. Le plus décevant est que l’autonomie de ce moyen de transport est très faible.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *